jeudi 5 décembre 2019

Noël russe - Ivan Chmeliov





    Nouveau coup de cœur (de saison) pour un petit livre pourtant tout simple. 
    Dans Noël russe/Рождество (cette édition est bilingue (prononcez « rajdiestvo », et roulez-moi ce « r »)), le narrateur s'adresse à un enfant pour lui décrire un Noël en Russie à la fin du XIXème siècle : les préparatifs, l'arrivée de convois de cochons, les sapins qui envahissent les places de la ville pour les transformer en petites forêts, etc. ... 


    « Tu me demandes, petit, de te raconter la Noël russe. Après tout ?... Ce que tu ne comprendras pas, ton cœur te le soufflera.
    Imagine... je suis à peu près grand comme toi. La neige... tu connais la neige ? Elle est rare par ici et... sitôt tombée, sitôt fondue. Mais là-bas, en Russie, quand ça s'y met... trois jours durant, on ne voit plus la lumière ! »



    Depuis l'exil, le narrateur se remémore le Noël russe avec une nostalgie communicative : ce Noël russe devient notre Noël . Comme l'enfant auquel il s'adresse, nous nous émerveillons de tout ce qu'il décrit, y compris des détails en apparence insignifiants qui font tout le sel de ce récit, parce qu'ils nous transportent en Russie plus résolument qu'une carte postale de Basile-le-bienheureux).


    « Le jour du Sotchelnik, la veille de Noël, on ne mange rien, souvent, jusqu'à la première étoile. [...]

    Souvent, en attendant l'étoile, on a le temps de gratter toute la glace des vitres, et il y en a, avec le froid ! Ça, fiston, c'est de toute beauté ! Ça fait comme de petits sapins, des broderies, une vraie dentelle ! Tu grattes de l'ongle : alors, cette étoile, elle vient ? La voilà ! La première ! Et une autre là-bas !... Les vitres sont toutes bleues, maintenant. Le poêle crépite de froid, les ombres dansent. »



Que c'est bon de se mettre à la place d'un enfant le temps d'un texte ! Le remède ultime au blasement !



    Tout en étant facile d'accès, Noël russe est un texte atypique qui a le mérite d'être intéressant à différents niveaux : il satisfera les curieux d'histoire, de culture russe mais aussi ceux qui recherchent tout simplement un peu de poésie, ou ceux qui veulent être dépaysés ; il s'adresse aux adultes comme aux plus jeunes.
Pour ne rien gâcher, c'est une belle édition : la couverture sublime, la qualité du papier légèrement gaufré, les petites illustrations en noir et blanc pleines de charme,... Un bonheur de lecture !

   


(Ceux qui veulent travailler leur russe pourront faire comme moi et accompagner leur lecture du livre audio disponible ICI.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire